Je pars en aventure !
26 avril 2018

L'Albanie, c'est pas c'qu'on croit !

Château GjirokasterJe crois qu'on a que des choses positives à dire sur l'Albanie... Nous sommes arrivés à Gjirokaster, tout près de la frontière, et le changement a été immédiat : plus personne ne parle anglais, pour commencer ! Les prix n'ont rien à voir non plus. Et les gens... J'ai jamais vu des gens aussi accueillants ! En nous croisant dans les rues ils nous proposent de l'aide même quand on est pas perdus, une voiture s'est arrêtée pour nous crier "Welcome to Albania", très facilement ils viennent nous demander d'où on vient, etc... Ceux qui parlaient français j'en parle pas, tellement heureux de pratiquer je suppose ^^

Vieille ville Gjirokaster

Donc, Gjirokaster, une trèèès belle vieille ville - malheureusement les photos que j'ai ne sont pas grandioses, il faisait gris et nuageux tout le temps qu'on a passé là-bas ! En haut de cette vieille ville, un château labyrinthique, on a mis des heures à le visiter ^^ Avec un musée qui nous a plutôt bien résumé l'histoire du pays - entre autre puisque le dictateur communiste Enver Hoxha venait de cette ville. Une bonne entrée en matière donc, pour nous qui n'avions pas spécialement prévu de passer par là et donc n'étions pas du tout informés. On est restés dans un tout petit camping pas encore tout à fait terminé mais bien sympathique ; on a goûté le vin rouge local, et on était bien contents après tous ces vins grecs beaucoup trop sucrés à notre goût !

Musée d'histoire nationale de Tirana - MosaïcAprès cela on est montés directement à la capitale, Tirana. En stop, pris par un 30tonnes qui faisait des pointes à 60km/h, ça a pris un peu de temps ^^ On ne se comprenait pas du tout, une bonne partie du trajet a donc consisté à montrer les choses du doigts et les nommer ! Et mine de rien on a retenu quelques mots comme ça ! Street art in Tirana

Assez surprenante comme ville, on sent que tout est neuf, que les "monuments d'intérêts" poussent par dizaines, etc. La ville et le pays essaient de se préparer pour l'arriver du tourisme, ainsi qu'une entrée dans l'euro tant esperée... Un français rencontré plus tard, qui vit depuis 3ans en Albanie, nous a affirmé que ce n'était que façade. En attendant, ce n'était pas désagréable de se balader ! Peut-être pas autant que dans les petites villes, mais même dans la capitale les gens étaient extrêmement gentils avec nous. Et les rues sont animées tous les soirs, dans tout le pays d'ailleurs : les gens rentrent chez eux après le travail, mais ressortent tous pour un verre avant de manger.

Et après Tirana, nous sommes allés à Shkoder, au bord du plus grand lac des balkans (effectivement, on croirait la mer) et on s'est retrouvés completement par hasard à Zogaj, un tout petit village, dans un camping tenu par Bilali. Et c'était un endroit de rêve, sans rire ! Bilali nous préparait à manger à tous les repas, souvent le poisson pêché par ses fils (8 et 13ans) dans la journée ; nous préparait un café le matin ; nous offrait le vin et le raki fait maison ; nous a fait faire un tour en barque sur le lac... Presque gênant parfois, mais on comprend vite que c'est vraiment son plaisir, et le côté super c'est qu'il ne faisait pas que nous servir et nous laisser ensuite, il mangeait aussi avec nous etc, et on discutait pendant des heures ! Ca pouvait être difficile, on parlait un mélange d'anglais, d'italien, d'espagnol, d'allemand... Mais on se comprenait quand même bien à la fin ^^
Et c'était une vraie auberge espagnole, les gens du village venaient facilement avec leur propre nourriture pour que Bilali leur prépare et pouvoir manger tous ensemble, profiter du vin et de la vue... Mais on a aussi vu des albanais de Tirana, les jeunes du village ou de Shkoder venir juste pour profiter de la plage et d'une limonade, des Siciliens, des belges qui se sont arrêtés complétement par hasard et qui étaient aussi ravis que nous de tomber sur cette perle... Et l'argent occupait vraiment peu de place dans tout ça.
Apparemment l'été il y a beaucoup plus de monde et Bilali passent des jours sans trouver le temps de dormir ! Mais là on était les seuls campeurs, ce qui nous a vallu un statut privilégié je suppose. Il nous a même offert des décos de tables tissées par sa soeur quand nous sommes partis, le parfait souvenir Albanais ! En tout cas il y a de grandes grandes chances pour qu'on repasse par là dans les prochaines années =)

Je vais m'arrêter là parce que je pourrais continuer sur cet endroit bien longtemps encore ^^ J'ai encore du retard sur les choses à raconter, nous sommes passés au Montenegro, et maintenant nous sommes en Bosnie depuis 2-3 jours, et les choses commencent vraiment bien également =) Mais maintenant, photos !

Zogaj - relax  Zogaj - manger au bord de l'eau  Zogaj - des milliers de poissons  Zogaj - balade en barque  Château de Shkoder