Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je pars en aventure !
11 avril 2015

Pâques en Islande.

 

J'ai donc eu la chance de vivre les fêtes de Pâques dans une famille islandaise, qui plus est dans une famille islandaise de la campagne, beaucoup plus pittoresque, et beaucoup d'islandais profitent de ce long week-end pour aller à la campagne justement !

Effectivement, de la famille venant de Reykjavik est arrivée le vendredi dans l'après-midi ! Ca nous a permit d'aller voir un concert dans un bar le vendredi soir, mais ça ça n'a pas grand chose à voir avec Pâques ^^

Le samedi par contre, une idée que j'ai trouvé super : avant que l'on ramasse les oeufs comme d'habitude, Rakel a caché des oeufs en chocolat au milieu des vrais, et les enfants ont dû les retrouver dans le poulailler... Mais dans le noir avec des lampes de poche ! C'était rigolo ! Comme dans nos chasses au oeufs, evidemment il y en a un qui a disparu, mais je ne l'ai pas vu non plus en ramassant les oeufs juste après... Une poule aurait réussit à l'atteindre peut-être ?!

Bon, ça, c'est pas très traditionnel ni rien, c'est juste profiter d'avoir des poules d'une manière amusante ^^

Venons-en à ma partie préférée : le repas !! Pour des raisons pratiques on a fait ça le samedi soir, les autres devant partir "pas trop tard" le dimanche. Il s'agissait donc d'agneau fumé et aromatisé aux herbes, avec des patates à l'eau, une espèce de bouillie de blé et champignon à la crème, le tout avec une sauce brune (c'est comme ça qu'ils l'appellent, brown sauce) très bonne ! Il s'agit d'un plat traditionnel en Islande, c'est en fait ce qu'ils mangent à Noël, le plus souvent !

Donc vraiment délicieux, je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais l'agneau islandais a un goût différent de celui de chez nous... Disons, meilleur ^^ Je ne sais pas ce qu'ils leur font, on en parlait avec eux, ils disaient que les moutons ne mangent vraiment que l'herbe sauvage et non traitée qu'il y a en abondance partout dans le pays. Peut-être que ceci explique cela =)En dessert, est venu un Pavlova, gâteau de crème et de meringue, surmonté de fruits, pas islandais pour deux sous, mais très bon et très beau (je l'ai pris en photo tellement il était beau, mais sur mon téléphone, et je suis pas fichue de transférer ça sur mon ordinateur !)

Voilà, un repas assez semblable à ce qu'on aurait pu manger en France finalement, y a juste le plateau de fromage qui m'a un chouilla manqué ^^

DSCF7733Le dimanche matin, deuxième chasse aux oeufs pour les enfants ! Et oui, le samedi c'était la chasse aux petits oeufs de pâques, le dimanche c'est la chasse aux gros oeufs remplis de bonbons !

Pour cette occasion, et d'après ce que j'ai compris c'est quelque chose que beaucoup d'islandais font, c'est une chasse aux trésors ! Petites énigmes, indices cachés un peu partout (comme il faisait plutôt beau ce jour là c'était également dehors, dans l'étable et dans le poullailler) ... Donc des enfants qui courent partout et des cerveaux qui fument un peu ^^

Vous pouvoir voir mon oeuf personnel sur la photo, et oui ils sont décorés de petits poussins tout mignons, et dedans il y a également ces petits rouleaux que vous pouvez voir, contenant des mots de sagesse (comme des fortune cookies, ou comme les sachets de thé de maman... Que Rakel a également ici d'ailleurs ^^) D'ailleurs, ça, il y en a dans certains des petits oeufs aussi ! Les miens, une fois traduits :

 

Euh bon, en fait, les traductions de l'islandais... Ca donne rien, ni en français ni en anglais x) Ils m'en avaient traduits un : "Tous les feux arrivent à une fin" mais les autres, il faudra que je repose la question ^^' Si vous avez envie d'essayer, ou de lire un peu d'islandais :

Fleira ræður sigri en sveina fjöld.
Fleira er gleði en fébætur einar.
Allir eldar brenna út um siðir (celui-ci, c'est celui sur le feu !)

Voilà voilà, et donc Pâques s'est terminé sur un superbe brunch, où j'ai eu le plateau de fromage que j'attendais !! Bon c'est pas comme chez nous non plus hein, mais pas mal ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
V
on ne remarque pas du tout que tu es un rien gourmande ...^^
Je pars en aventure !
Publicité
Archives
Publicité